vendredi 24 mars 2017

Quinze jours en Egypte, Fernand Neuray

Fiche technique :
Titre : Quinze jours en Égypte
Auteur : Fernand Neuray
Édition : Le livre de poche
Publication : 1908
Prix : œuvre du domaine public, gratuit en e-book

Résumé : 

L'auteur se rend pour quinze jours en Égypte pour un voyage qui le marquera. Du Caire à Thèbes en passant par Héliopolis, Louqsor,  Karnak, Saqqarah et la vallée des rois, il raconte ses découvertes, décrit les monuments fraîchement reparus à la lumière, fait part de ses impressions et réflexions, mais expose aussi le contexte politique de l’Égypte de l'époque et les problèmes qu'il a pu rencontrer au cours de son voyage.


Ma notre : 13/20

Les + : des passages dépaysants sur les monuments, des anecdotes intéressantes sur l’Égypte du début du XXème siècle.
Les - : manque de détails, une vision un peu colonialiste notamment au niveau religieux mais à replacer dans son contexte d'écriture.


Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage : 

Ce livre est le récit de voyage d'un Belge en Égypte en 1907, sur lequel je suis tombée par hasard.  C'est bien sûr le mot "Égypte" qui a attiré mon regard car, pour ne pas raconter ma vie, j'ai étudié l'égyptologie et l’Égypte antique reste aujourd'hui une - longue - page de l'histoire que me passionne et me fascine. Je n'ai donc pas pu résister face à un récit de voyage bien prometteur. 

Mais ce ne fut pas exactement ce à quoi je m'attendais. J'avais pensé lire de flamboyantes descriptions, certes d’œuvres et de monuments, mais aussi des paysages, des sensations, des parfums,... En clair, de tout ce qu'offre un voyage ! J'ai été en partie satisfaite, mais d'une façon insuffisante. Les détails m'ont manqué pour être vraiment transportée et visualiser les paysages, même si certains monuments ont été abordés de façon plus développée. Une partie assez importante du livre est consacrée au contexte de l'époque : les travaux d’Héliopolis, la domination britannique et l'ancienne domination française, la façon dont les Belges sont perçus et dont ils ont économiquement réussi en Égypte, les différentes nationalités, langues et religions et qui se partagent le pays, avec un intérêt particulier pour les coptes chrétiens. De part les personnages et les détails donnés sur la situation politique, c'est un livre à replacer dans son contexte, d'autant plus que certains raisonnements et formulations nous ramènent cent ans en arrière, à une époque tristement impérialiste qui se sent surtout ici au niveau religieux.

Toutefois, les descriptions de Karnak ou de la vallée des rois m'ont beaucoup intéressée. Je pense qu'elles auraient pu être détaillées davantage, mais l'auteur n'ayant visiblement qu'une connaissance limitée de l'égyptologie, je suppose qu'il livre les informations qu'il est en mesure de livrer. Pour le coup, j'ai apprécié d'avoir ses sensations face aux monuments écrasants de puissance, notamment la nuit, ce qui donne lieu à des tableaux qui invitent franchement au voyage. Malheureusement, ces passages se concentrent dans la deuxième partie du livre et la première a été un peu longue à mon goût. 

En clair, c'est une lecture courte qui apporte quelques informations, sûrement davantage sur la situation de l’Égypte en 1907 que sur l’Égypte antique.


Pour qui ? Pour ceux qui s'intéressent vraiment à l’Égypte sans craindre un point de vue un tantinet influencé par le contexte de son époque.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire