lundi 31 juillet 2017

After, Saison 2, Anna Todd

Coucou à tous ! J'espère que vous profitez bien de votre été... et qu'il vous offre davantage l'occasion de découvrir de nouvelles pépites littéraires ! En tout cas moi, je rattrape le retard pris pendant l'année, surtout pour lire des pavés... qui, en réalité, se lisent très vite. Je vous présente donc mon avis sur le deuxième tome de la dorénavant incontournable saga d'Anna Todd !

Fiche technique : 

Titre : After : Saison 2
Auteur : Anna Todd
Édition : Hugo Roman 
Publication : 2015
Prix : 17€
Pages : 706

Résumé éditeur : 

"Il y avait la vie avant que Tessa rencontre Hardin, et il y a AFTER (après) !
Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. 

Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. 
Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. 
Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. 
Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. 
Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?"

Ma note : 16/20

Les + :  la narration côté Hardin, les personnages secondaires qui ne sont pas du tout mis de côté, le sens du détail dans les descriptions, le réalisme.
Les - : l'écriture toujours très parlée, le démarrage un peu lent (la progression de l'histoire pourrait être un peu accélérée).

Un avis un peu plus détaillépour ceux qui voudraient en savoir davantage :   

Je ne peux que commencer par dire que j'ai dévoré ce deuxième tome que j'ai presque autant aimé que le premier malgré quelques longueurs, surtout au début. 
Pourtant, j'ai toujours eu un peu peur avec les suites, je les trouve souvent moins bonnes que les premiers tomes, notamment parce que l'effet de surprise manque et que sa perte n'est que rarement compensée par l'auteur. En plus, avec After, la barre avait été mise très haut d'emblée...

Mais voilà, pour moi, c'est pari gagné ! L'auteure a globalement su maintenir mon intérêt malgré le grand nombre de pages de ce tome, et la relation unissant les deux principaux protagonistes demeure fascinante... On veut absolument connaître la fin ! C'est pourquoi selon moi, ce tome s'inscrit parfaitement dans la lignée du précédent. Si je vous avoue qu'Hardin m'a un peu manqué au départ (la situation de la fin du premier tome le laissait deviner...), cela est compensé par une nouveauté qui n'est pas pour rien dans l'intérêt que revêt ce tome : la narration du côté du mystérieux Hardin ! En débarquant dans ses pensées, on peut enfin comprendre un peu mieux ce personnage impulsif et haut-en-couleurs. 

Les personnages secondaires restent aussi une force de cette saga : chacun a sa place et les liens entre eux se resserrent tout naturellement. On en apprend davantage sur plusieurs d'entre eux qui nous deviennent du même coup plus familiers comme Trevor ou Kimberly. dont l'héroïne se rapproche progressivement. Mais il faut bien sûr mentionner l'amitié voilée d'attirance de Tessa et Zed qui nous intrigue vraiment et pimente le récit... en plus de faire enrager Hardin !

Enfin la chute, qui introduit un nouveau personnage (et pas des moindres, vous pouvez me croire), est de nouveau réussie même s'il était très compliqué pour l'auteure d'égaler celle du premier opus. En refermant ce livre (après quelques jours de lecture seulement), on n'a qu'une envie : se plonger dans le suivant ! Et la bonne nouvelle, c'est qu'en été, on peut enfin le faire sans refréner ses envies livresques !

Pour qui ? Ce roman devrait contenter tous ceux qui ont lu le premier tome avec passion. Il faut bien sûr aimer les histoires d'amour compliquées sur fond contemporain... Ce qui reste somme toute très large et devrait faire rêver encore de nombreux lecteurs !

Bonnes lectures estivales ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire