lundi 30 octobre 2017

After, Saison 5, Anna Todd

Coucou à tous ! Aujourd'hui est un grand jour. Eh oui, je suis enfin arrivée à terme de la saga After dont je vais vous présenter le dernier tome. Je vais enfin pouvoir juger l'ensemble de la série,
Fiche technique : 

Titre : After : Saison 5
Auteur : Anna Todd
Édition : Hugo Roman 
Publication : 2015
Prix : 17€
Pages : 700

Résumé éditeur : 


"Il y avait la vie avant que Tessa rencontre Hardin, et il y a AFTER (après) !
Avant, rien n'aurait pu les séparer...
Le caractère ombrageux d'Hardin continue de lui jouer des tours et il échappe de peu à l'expulsion de l'université. Tessa, qui vient de retrouver son père au hasard d'une rue, ne peut ignorer les similitudes de caractères des deux hommes de sa vie. Et ce n'est pas Hardin, toujours aussi ingérable, qui facilitera cette rencontre imprévue.
Alors Tessa va devoir affronter la plus douloureuse des questions : Hardin sera-t-il capable de s'ouvrir un jour ?
Un week-end chez le père d'Hardin, est l'occasion rêvée pour se recentrer sur leur histoire. Et la rencontre du couple Riley et Lilian leur en apprend bien plus que toutes leurs querelles.
Mais le départ pour Seattle approche, c'est le moment de prendre les bonnes décisions. Tessa veut-elle démarrer une nouvelle vie avec Hardin? Hardin est-il seulement capable de mettre ses démons de côté pour la suivre ? Le besoin passionné d'être ensemble sera-t-il plus fort que tous les obstacles?"

Ma note : 16/20

Les + : une belle fin réaliste, à la hauteur de la saga; les personnages qui ont grandi et évolué au fil des romans; les émotions des personnages, les descriptions de leurs espoirs et de leurs craintes.
Les - : les nombreuses ellipses qui s'enchaînent à la fin, la sagesse peut-être un peu trop incroyable d'Hardin dans les derniers chapitres. 

Un avis un peu plus détaillépour ceux qui voudraient en savoir davantage : 

Ce tome conclut cette saga en beauté ! Pari gagné pour l'auteure qui aura su maintenir l'attention du lecteur et sa fascination pour ce couple passionné jusqu'au bout malgré la longueur des romans

Le réalisme réside surtout dans le fait qu'enfin, Tessa n'en peut plus. Cela devait arriver, et cela a été. Il fallait bien qu'Hardin, malgré ses efforts, aille trop loin pour que Tessa puisse le lui pardonner. Je pense que c'était une étape à franchir pour qu'enfin Hardin comprenne qu'il ne pouvait pas vivre sans elle et achève sa transformation pour elle. Car c'est un Hardin métamorphosé, libéré et serein que l'on découvre progressivement dans ce dernier tome, après que tous ses efforts ont été ruinés dans les premiers chapitres

Ce tome voit donc le couple précipité au fond du gouffre en une descente si chaotique qu'il semble ne jamais pouvoir remonter la pente. Cela s'accompagne d'une véritable prise de conscience d'Hardin, cependant trop tardive. On suit alors ses efforts et son évolution au cours des années qui suivent, et cela fait qu'on y croit, car l'auteure nous guide pas à pas

J'ai beaucoup apprécié qu'à son habitude, l'auteure ne laisse pas de côté les personnages secondaires dont on suit aussi l'évolution, comme Landon ou la mère de Tessa. On obtient enfin l'explication tant attendue sur le comportement de Zed, qui a baissé dans mon estime sans que je parvienne à ne plus l'apprécier du tout. 

J'ai en revanche été un peu surprise par les nombreuses ellipses à la fin du livre qui, si elles permettent de présenter la situation après plusieurs années, ont été si nombreuses qu'elles m'ont déstabilisée. J'en saisis bien l'intérêt pour l'histoire, mais la façon dont cela a été fait me perturbe un peu. Il me semble qu'après toutes ces pages, cela s'achève trop vite, par petits paragraphes, en passant à chaque fois plusieurs années. J'ai aussi été surprise par la sagesse des personnages (et surtout d'Hardin) à la fin du roman, qui parviennent à ne presque plus se voir sans perdre la tête. Cela m'a semblé presque démesuré. Je ne trouve pas très naturel qu'il ait pu changer à ce point. Mais ce sont là les seuls reproches que j'aie à faire, et cela permet toutefois de vraiment suivre les personnages jusqu'au bout, dans les principales étapes de leur vie

Pour qui ? Si vous avez lu les précédents tomes, il serait vraiment dommage de vous arrêter avant cet ultime opus, qui s'inscrit bien dans la lignée des autres et permet d'appréhender le parcours accompli par les différents personnages au fil des tomes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire